Le galoubet :


Le galoubet ou Flûtet provençal, appartient à la famille des flûtes à bec, on y joue traditionnellement de la main gauche. Cet instrument à vent dispose de 3 trous et fonctionne sur le principe du sifflet. La hauteur des sons diffère avec l’intensité du souffle et avec la pression des lèvres sur le bec.

La tonalité de l’instrument varie selon la longueur.

Traditionnellement, il est fabriqué en bois d’olivier, de buis, de palissandre, d’amandier, d’ébène.



Le tambourin :

Le tambourin se compose d’un fût, de deux peaux montées sur des cercles, tenues par des cerceaux rouges, d’un timbre nommé chanterelle, d’un système de tension et d’une bretelle. Le fût, généralement en noyer. La peau du dessus est choisie en veau mort-né pour sa finesse, celle du dessous est choisie en chevrette pour son épaisseur. Elles sont montées sur des cercles et s’emboîtent aux deux extrémités du fût. La tension des peaux est assurée par un cordonnet de chanvre, elle se règle par un système de dix coulants en cuir que l'on monte ou descend tout autour du fût.

La chanterelle ( qui sert à faire "chanter" la peau) est une fine cordelette de chanvre ,se situant sur la peau du dessus, permettant d’obtenir une vibration continue .
Il est suspendu, par la bretelle, au bras gauche du tambourinaire.

La baguette ou masseto en provençal, se tient de la main droite et permet de “ toucher ” le tambourin avec une certaine souplesse et délicatesse permettant de marquer le rythme.



Li Festejaïre

Nous collaborons avec le groupe de musiciens                         

  Li Festejaïre, vous pouvez visiter leur site internet www.lifestejaire.fr